Recette du gel Hydroalcoolique maison

Face à l’épidémie du Covid-19, les ventes de gel hydroalcoolique ont explosé, causant une pénurie sur tout le territoire de l’Hexagone. L’État a publié un décret le 6 mars pour encadrer les prix et éviter les abus. Si la plupart des pharmacies s’y plient, certaines officines parisiennes vont jusqu’à vendre 7 € le tube de 100 ml (contre 3 € selon le décret)!!

Se laver rigoureusement les mains avec du savon reste à ce jour la solution la plus efficace pour lutter contre la propagation du Covid-19. Mais dans certaines situations où il n’y a pas de lavabo à proximité, le gel hydroalcoolique demeure utile.

À qui doit-on l’invention du gel hydroalcoolique ?
Dans les années 1990, Didier Pittet, un médecin infectiologue suisse s’est penché sur les maladies nosocomiales et sur une solution pour limiter leur propagation. À l’époque, le personnel soignant devait se laver les mains plusieurs fois par heure. Pour pallier cette contrainte, il a élaboré une mixture à base d’alcool, de glycérol et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Il publie ses résultats dans une revue internationale et son invention est plébiscitée dans le monde entier. Cette solution hydroalcoolique a permis de réduire de 8 % les infections nosocomiales dans le milieu hospitalier. Après avoir fait breveter sa mixture, Didier Pittet en a généreusement fait don à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour que cette dernière puisse diffuser la recette à grande échelle.

Sympa le Monsieur hein ?!
Alors! Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses recettes de gel maison circulent notamment avec de l’Aloe vera ou d’autres huiles essentielles : elles ne sont pas sans danger. En effet, contrairement à la recette de l’OMS, outre le risque de réactions allergiques, l’efficacité de ces concoctions n’est prouvée scientifiquement.
Les solutions vendues dans le commerce respectent la norme NF EN 14476 et tuent le virus en 30 secondes seulement. Voici comment procéder pour fabriquer un litre de gel hydroalcoolique efficace.

Pour 1 litre de solution:

  • 833 ml d’éthanol 96 % ou 751 ml d’isopropanol 99,8 %
  • 41,7 ml d’eau oxygénée 3 % (ne prends pas une eau oxygénée avec une concentration supérieure à 3 % car c’est un corrosif très puissant)
  • 14,5 ml de glycérine 98 %
  • un peu d’eau distillée

A noter que plus la proportion en alcool est élevée, plus la solution est efficace. 🙂 La plupart des commerces vendent de l’alcool modifié à 70 %, or sa capacité à éliminer les microbes est bien plus faible… Aussi, il faut veiller à utiliser uniquement des produits à usage pharmaceutique.

Procédure :

  • Verse l’éthanol dans un récipient
  • Ajoute l’eau oxygénée et le glycérol (Comme le glycérol est visqueux, il peut adhérer à son contenant, l’usage de l’eau distillée s’avère alors nécessaire)
  • Verse les reliquats de l’eau distillée pour atteindre une contenance d’un litre
  • Mélange pour uniformiser la préparation
  • Patientez 72 heures avant usage (afin que les potentielles bactéries présentes soient détruites)

Etiquette les flacons et conserve les loin d’une source de chaleur (cette concoction maison est très inflammable) et hors de portée des enfants.

 A toi de jouer maintenant 🙂 

Publié par

Maman d'un Bibou de 2013 et d'une Loulette de 2015 j'essaie d'être au quotidien une maman qui déchire! Trouvaille de trésors, bons plans mais aussi coup de blues et confessions. ... Bienvenue dans ma bulle ☺

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s