Devenir auxiliaire de puériculture.. Le concours d’entrée ..

7 ans ! J’attendais de pouvoir passer ce concours avec impatience! Ce métier que je veux tant exercer …. Devenir maman m’a fait repousser ce projet.. Mais je n’ai pas lâcher ! 7 ans c’est long! Très long quand tu attends … Alors je suis passée par d’autres voies .. Assistante maternelle, CAP petite enfance en candidat libre puis poste en crèche .. Et puis j’ai replongé le nez dans les bouquins .. Pour entrer en formation d’auxiliaire de puériculture il faut passer un concours .. Et je savais qu’il était très très difficile …

J’ai le bac je n’ai donc passé qu’une épreuve écrite (heureusement !) mais je vais te parler de la totalité du concours histoire de répondre à toutes les questions …

Épreuves d’admissibilité

Première étape avant l’admission en institut : les épreuves d’admissibilité, qu’on appelle aussi “épreuves écrites”. Elles sont au nombre de deux :

  • Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social. Elle dure deux heures et est composée de deux parties.
  • Une épreuve de tests d’aptitudes d’une durée d’1h30 et notée sur 20 points. Ce test évalue les capacités de concentration, le raisonnement logique et l’organisation du candidat.

Rentrons un peu plus dans le détail de l’épreuve de culture générale. Elle est donc composée de deux sous-épreuves :

  1. Un test de culture générale d’une page maximum vous est remis, il traite de l’actualité sanitaire et social. Vous devez alors dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. Cette sous-épreuve du concours d’auxiliaire de puériculture est notée sur 12 points et évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat.
  2. 10 questions à réponse courte vous sont alors posées. 5 questions portent sur des notions élémentaires de biologie humaine, 3 questions portent sur les quatre opérations numériques de base et 2 questions portent sur des exercices mathématiques de conversion. Cette sous-épreuve est notée sur 8 points. Elle teste les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques.

Dispenses de l’épreuve de culture générale

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français.
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Pour être admissible et ainsi passer l’épreuve d’admission, les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune des deux épreuves.

Épreuve d’admission

C’est selon moi la plus difficile ! Même si je t’avoue que cette année les tests psychotechniques étaient vraiment très très très difficiles car il y avait un exercice qui comptait pour le tiers de la note qui n’est jamais apparu dans aucun de mes bouquins de révision …

La dernière étape avant l’entrée en formation : l’épreuve d’admission du concours d’auxiliaire de puériculture

L’épreuve orale se divise en 3 parties :

  • 10 minutes de préparation. Vous recevez un sujet tiré de l’actualité sanitaire et sociale. Puis le jury vous laisse donc 10 minutes pour préparer votre exposé.
  • 10 minutes de présentation de votre exposé. Cette partie est notée sur 15 points. L’objectif est de tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
  • 10 minutes d’échanges avec le jury. Ils portent sur le projet professionnel du candidat, sa motivation et ses connaissances sur la formation et le métier d’auxiliaire de puériculture. Cette partie est notée sur 15 points et évalue la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.


Attention! Il ne suffit pas d’avoir 10! Il faut être au top du top car il n’y a en général qu’une trentaine de candidats retenus … Les meilleures notes quoi.. Sinon tu es sur liste d’attente et autant te dire que c’est très rare d’avoir des desistements …


Mes conseils

  • Révise ! Révise! Et révise ! Il existe plein de livres pour t’aider ! Il faut vraiment bosser! Surtout les tests psychotechniques car c’est en répétant encore et encore que tu prendras des automatismes qui te feront gagner du temps!
  • Prends du temps pour toi et essai de penser à autre chose les jours avant le concours … Il faut vraiment décompresser un max !

 

  • Ne te mets pas de pression le jour J (oui c’est facile à dire! ) Mais part avec une petite phase en tête : Il est IMPOSSIBLE de faire TOUT le test en entier pendant le temps d’épreuve!
  • Choisis tes exercices! Ne commences pas forcément par le premier! Lors du top départ prends 5 mn pour feuilleter l’épreuve et lance toi dans les exercices où tu es plus à l’aise… Déjà tu sera plus confiant et ensuite tu auras plus de chance de marquer des points !
  • Mets des réponses au pif quand tu vois qu’il ne reste que 2mn ! On ne sait jamais! Certaines pourraient peut être tomber justes 🙂 et de toute façon tu ne perds pas de point en cas de mauvaise réponse 🙂
  • Respire! Une fois l’épreuve passée … L’attente des résultats est vraiment très longue ….. Alors courage !

Quelques liens utiles pour réviser

L’écrit:

L’oral:

 

Dernier conseil, si tu peux faire une prépa c’est top! Surtout pour les tests… Je l’avais fait sur Grenoble il y a plus de 7 ans et j’avais de bons restes .. Elle m’a beaucoup aidé .. C’est vraiment bien si tu peux.. Après c’est un cout .. Et il n’y a rien d’obligatoire ne te mets pas la pression !

Ce concours est vraiment difficile et il faut souvent le repasser une deuxième fois .. Mais il faut s’accrocher ! Si tu as des questions n’hésites pas! Et si tu es en pleine révisions alors… BON COURAGE ! La formation est vraiment top !!! Il ne faut rien lâcher 🙂

Publicités

Publié par

Maman d'un Bibou de 2013 et d'une Loulette de 2015 j'essaie d'être au quotidien une maman qui déchire! Trouvaille de trésors, bons plans mais aussi coup de blues et confessions. ... Bienvenue dans ma bulle ☺

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s