La prochaine fois… On saura ..

Encore une journée difficile.. J’ai besoin de poser des mots.Comme pour marquer ça, figer..Ne pas oublier.. Mème si toutes ces journées on ne les oublie pas .. On les encaisse et on se dit que « La prochaine fois.. On saura »

InShot_20190629_145014493.jpg

Cette fête de l’école, ce spectacle de fin d’année, ils m’en parlent depuis 15 jours, ils me chantent leur chanson, Loulette répète ses pas de danse.. Ils étaient prêts !.. Et puis hier soir tout  à basculé.. Bibou m’a d’abord lancé un « j’ai pas envie d’aller à la fête demain » .. Et puis j’ai simplement répondu que « ça va aller! Ça sera un chouette moment ».. Il n’a plus rien dit jusqu’au repas..Il a mangé seul dans la cuisine car il ne supportait aucun bruit de mastication (que seul lui entend en fait…) bref il s’est isolé .. Premier signe en fait …

Il est parti dans sa chambre direct après le repas … J’ai couché Loulette et il a eu le droit de jouer plus tard.. Je lui ai expliqué qu’il devrait aller se coucher car « Demain il y a le spectacle Bibou il faudra être en forme » … Il était de plus en plus en colère, énervé .. Il me répétait qu’il ne voulait pas y aller et qu’il ne voulait pas voir toutes les mamans et tous les papas .. Que c’était trop de monde … J’ai dû me fâcher pour qu’il finisse par se coucher … Encore un endormissement contrariant pour nous deux ..

La nuit s’est bien passée.. Le réveil aussi mais j’ai quand même eu un « je veux pas y aller » .. Et on l’a emmené.. On l’a déposé à l’école des grands .. Il était en colère .. Son regard sombre des jours de crise .. La maîtresse qui le connait bien lui a pris la main pour s’isoler avec lui … On a déposé Loulette et on a été s’asseoir pour les attendre …

Ils sont arrivés classe par classe .. Loulette était une vraie puce! Toute sourire! Elle était tellement contente! Elle nous faisait des grands signes … J’en avait les larmes aux yeux .. La classe de Bibou est arrivée .. Et là … Ce même regard noir… il nous regardait et nous tendait la main comme pour nous montrer qu’il voulait nous taper .. De loin je pouvait ressentir sa colère …J’ai mis mes lunettes de soleil, les premières larmes sont arrivées ….

Le spectacle a débuté et pendant que les autres passaient il baissait la tête , il s’isolait, se mettait dans sa bulle et quand il la relevait pour nous regarder c’était toujours avec ce regard noir … Et moi… je pleurais sous mes lunettes ..

Le tour de Loulette est arrivé.. Mon soleil.. Elle était juste parfaite .. Et tellement contente 🙂 Des larmes de joie et de fierté (ENFIN) Mon bébé chat a bien grandit …

Puis le tour de la classe de Bibou et là…. Il est resté assis , il n’a pas voulu le faire .. Toujours en colère … Il s’est carrément tourné pour ne pas regarder .. Monsieur Papa est allé le voir .. Mais non … Il s’est posé avec lui le temps que la classe revienne..

Le spectacle se termine et c’est la fameuse chanson que toute l’école doit chanter … Toujours rien .. Un bibou ancré dans le sol, le regard noir et les propos méchants, deux maitresses ont essayé.. Je suis intervenue, j’ai été le chercher … Je ne tenais plus en place.. et là… Il m’a totalement repoussé « j’ai envie de te mettre des gifles , je ne t’aime plus! Laisse moi ! » … Comment réagir … J’ai remis mes lunettes de soleil …, Monsieur Papa l’a pris pour que je puisse me poser devant et filmer notre Loulette qui n’attendait que ça … La fameuse chanson qu’ils me chantent en boucle … C’était un joli moment … Mais avec deux facettes … J’avais la boule au ventre quand je regardais Bibou sur son Papa et le sourire quand je voyais ma Loulette tellement heureuse de chanter ..

Fin du spectacle et c’est un Bibou en crise que je retrouve… Il tient des propos que jamais on ne lui a nous même dit … C’est violent mais on ne sait pas quoi faire .. Il demande  à rentrer mais Loulette… Elle veut rester …Elle veut jouer, faire la kermesse … On ne peut pas se séparer , Monsieur Papa doit partir au boulot .. Je reste donc avec les deux et papy .. Bibou a mis du temps à se calmer .. Il était à table avec nous mais complètement ailleurs.. Dans sa bulle .. On l’a laissé redescendre .. Et le vrai Bibou est revenu … On a enfin pu profiter des jeux de la Kermesse, du spectacle de Viking.. On a passé un bon moment et puis on est rentrés ..

La prochaine fois on saura … Je me suis excusée auprès de Bibou … Je n’aurais pas dû du tout le mettre avec sa classe ce matin … Il aurait simplement dû regarder le spectacle comme nous .. C’était trop pour lui .. Et on a minimisé…. Mais on n’a pas le mode d’emploi hein …On attend ce fameux rendez vous au cmp avec impatience … dans moins d’un mois on pourra enfin parler de tout ça …Et savoir quels comportements avoir dans ce genre de moments …

Le plus dur dans tout ça, après bien sûr voir la souffrance de notre Bibou… C’est d’avoir les mots de certaines personnes de notre entourage qui résonnent dans la tête « Pour moi Bibou va bien ! Faut pas non plus dramatiser… » ou encore « Euh je travaille avec des enfants autistes! Je peux te dire qu’on en est très très loin » ! MERDE QUOI (wé désolée mais bon…) ON NE SAIT PAS CE QU’IL A ! MAIS ON SAIT QU’ON NE VA PAS BIEN !… Ces personnes là ne voient pas ça …. Et c’est vraiment pesant … Bref.. Poser des mots sur les maux ça fait tellement du bien .. ❤

InShot_20190626_154130162.jpg

Mon Bibou, mon étoile filante perdue sur terre .. On t’aime ..


Retrouve mes autres Confessions …


 

Publicités

Publié par

Maman d'un Bibou de 2013 et d'une Loulette de 2015 j'essaie d'être au quotidien une maman qui déchire! Trouvaille de trésors, bons plans mais aussi coup de blues et confessions. ... Bienvenue dans ma bulle ☺

Un commentaire sur « La prochaine fois… On saura .. »

  1. Ça me fait de la peine pour vous Roxane… ça doit être tellement difficile de ne pas pouvoir l’aider dans ses moments là… on aimerais tjr pouvoir les aider les apaiser c’est notre rôle mais quelques fois c’est plus compliqué! Bon courage dans ce chemin pour que bibou se sente mieux car c’est ça le principal!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s