Mes conseils pour se lancer dans un blog

Je reçois tellement de MP par semaine.. Tellement de message du style « salut désolé de te déranger mais peux tu me dire comment faire pour recevoir des produits gratuits comme toi ? » …. Du coup un article conseils s’impose ! Je ne donne pas de mode d’emploi car je n’ai pas la prétention de dire que je fais le meilleur blog du monde .. Je te donne des pistes, des conseils … 

Première chose: Si tu veux te lancer pour recevoir des produits gratos …. Passe à autre chose ! Tu auras plus de chance de gagner au loto! Les marques repèrent vite ce genre de blog .. Et ils sont très très mal vus …

Comment j’ai commencé ? Par hasard je dois dire … Je suivais 2 blogueuses.. J’aimais ce qu’elles faisaient, leur façon d’écrire .. Et puis je suis assez fouineuse alors je voulais partager mes trouvailles et mes avis .. C’est après la naissance de Loulette que je me suis lancée.. A la maison en congé parental, avec deux petits chats d’ages rapprochés.. Les journées étaient sport et j’avais vraiment besoin de vider mon sac ..

Au début je l’ai gardé pour moi, j’ai fait ça incognito … J’avais un peu peur de la réaction de mes proches … Et puis un jour j’ai dit M****! J’ai balancé mon pseudo à tout le monde … Les likes ont commencé à arriver … J’étais contente de voir que d’autres mamans étaient dans mon cas et qu’on pouvait échanger … Mes proches ne prenaient vraiment pas ça au sérieux … Il y en avait qui se moquait même … Mais tant pis … Bloguer était devenu une passion !

Deuxième chose: Fait le par passion ! Car c’est vraiment prenant et il faut être sur tout les fronts ! Derrière son écran on ne s’imagine pas le travail qu’il y a à faire.. On pense que c’est ouvrir des colis, prendre des photos et les balancer sur Facebook … PAS DU TOUT !

Troisième chose: Pose toi des questions! Qu’est ce que tu veux dire ? De quoi tu veux parler ? Il faudra trouver ta place ? Maman blogueuse, Blogueuse Mode, Lifestyle, Cuisine ?! Il existe plusieurs catégories! et tu devras faire évoluer ton blog en même temps que toi ! C’est important de ne pas rester figé! J’ai débuté en tant que maman blogueuse… Puis j’ai évoluer en lifestyle .. Aujourd’hui j’ai envie de parler de moi, en tant que femme… Plus seulement de maman (même si il reste le rôle le plus important de ma vie)! Donc mon blog évolue et tu y trouves désormais des catégories sport, beauté etc qu’il n’y avait pas du tout au début … J’en avais pas envie et je n’aurais du coup pas été crédible dans mes tests et avis …

Quatrième chose: Et c’est pour moi la plus importante … Reste toi ! Ne copie pas! Trouve ton style… C’est vraiment pas facile mais il faut que tu te démarque et surtout que quand on tombe sur une de tes photos on se dise « ah c’est machin! » Que tu mettes ta patte, ta personnalisation …. En tout cas moi je trouve ça hyper important , mettre mon filtre, ma signature, mon cadre… Mais attention c’est un long parcours! Et je suis passée par tellement d’étapes … Aujourd’hui je souris en regardant ma première photo, mon premier post ….

C’est encore une fois du taf du taf et du taf … Faire de jolies photos, penser à tout mais en restant spontané… C’est une potion magique à fabriquer à ta sauce 😉

Cinquième chose: On me demande comment faire ci ou ça … Alors là je n’ai pas de conseils, à toi de voir si tu veux un instagram, une page facebook les deux ? une chaine youtube, un blog écrit …. Encore une fois c’est à toi de voir où tu veux aller ….

Sixième chose: Et je pense que c’est la réponse la plus attendue … Comment recevoir des choses des marques ? …. Et bien encore une fois je répondrais .. C’est du taf, du taf et du taf! Avant de démarcher les marques (car il faut être honnête au début personne ne te connais il faut donc faire du bruit et les contacter directement) construits toi une jolie bulle, montre ce que tu es capable de faire! Et ensuite contacte les… Aujourd’hui je ne démarche plus, ou vraiment très rarement car j’ai la chance de travailler avec différentes agences de presse .. Mais c’est un long parcours pour y entrer et il faut surtout montrer que tu n’es pas simplement là pour remplir tes placards ..

Bilan: Ouvrir un blog est vraiment une chose à réfléchir, il faut que tu sois conscient du taf qu’il y a derrière … Et que tu sois prêt à le faire .. Aujourd’hui mon blog me permet de gagner de l’argent, je n’en vis pas car j’ai fait le choix d’avoir « un vrai » taf à coté qui est un métier passion et pour lequel je retourne même un an à l’école en septembre! Mais le blog est mon deuxième métier et je me considère vraiment comme une influenceuse maintenant! Mes proches sont fiers de mon parcours et me soutiennent ! C’est une grande victoire!! Je ne suis pas la plus grande, la plus suivie .. Mais ça me va! 🙂 J’ai une belle communauté avec qui je partage et qui me soutient dans les moments difficiles ! Une blogueuse n’est rien sans ses abonnés de tout manière 🙂

Voilà j’espère que tu as tes réponses… Je suis toujours là en MP si besoin 🙂

59872243_2457690600928435_2755430801255432192_n.jpg

Merci à toi de me suivre … ❤

 

Publicités

Publié par

Maman d'un Bibou de 2013 et d'une Loulette de 2015 j'essaie d'être au quotidien une maman qui déchire! Trouvaille de trésors, bons plans mais aussi coup de blues et confessions. ... Bienvenue dans ma bulle ☺

2 commentaires sur « Mes conseils pour se lancer dans un blog »

  1. Hello! Merci pour cet article et pour ses conseils, devenir Maman a vraiment changé ma vie et j’ai ressenti le besoin d’écrire et donc d’ouvrir un blog il y a 2 mois. Mon conjoint n’approuve pas cette idée, mais tant pis je le fais avant tout pour moi, pour « vider mon sac » comme tu l’as dit. Évidemment dans l’avenir je serai heureuse de travailler des marques et de tester leurs produits, mais je me doute que c’est un long chemin semé d’embuches… Depuis combien de temps as-tu ton blog? Depuis comment de temps fais tu des tests produits? Bonne journée 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s