La face cachée de la blogosphère …

Il y a des jours où la page reste blanche et il y a des jours où je suis touchée .. Et alors, vient l’inspiration (j’aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiste … OUPS ) … Aujourd’hui j’ai envie de te raconter une histoire mais aussi de prévenir certains d’entre vous.. Toi peut être? Toi la jeune créatrice ? Toi, la petite marque qui se lance … Bref … Viens voir 5 mn…

2 ans… Mon petit blog aura 2 ans dans 3 semaines… Aujourd’hui c’est mon deuxième boulot. Je suis micro entrepreneur et grâce à lui, chaque mois sont arrondis (un peu hein 😉 ) … Ce monde, je me suis lancée dedans en pensant que c’était facile! Recevoir des produits gratis et poster des photos sur les réseaux … TROP FASTOCHE !!!

La réalité est arrivée rapidement en fait … Les produits gratis ne se débloquent pas comme ça… NON NON NON .. Les marques se servent des blogueurs pour avoir de la pub et qui dit pub dit visibilité … Et oui… Si tu touches l’équivalent de ton quartier sincèrement ça n’intéresse pas.. Normal quoi … Et puis j’ai découvert des mots eeeeuuuh … SEO ? référencement ? mentions légales ? Affiliation ? Kit média ?

La boîte de Dafalgan y est passée mais j’ai persévéré, recherché sur internet, fait tous les sites d’aides et petit à petit j’y ai vu clair …. ça m’a prit du temps…Beaucoup de temps (rien que la mise en page de mon blog je l’ai fait sur 5 jours…) bref … aujourd’hui j’en apprends encore et je pense que c’est sans fin …. Je suis tellement passionnée que j’en ai fait mon deuxième job!!

Aujourd’hui j’y passe une bonne vingtaine d’heures par semaine entre rédaction d’articles, échanges de mails, recherches de bons plans, retouches photos etc …  C’est vraiment prenant … C’est l’envers du décor quoi …. Comment je fais ?! Et bien je ne rentre pas chez moi le midi, je bosse pendant ma pause déjeuner, je profite du moindre temps calme à la maison … Bref c’est une vraie organisation!

On me demande souvent comment j’ai fait pour décoller (je suis toujours un mini blog hein!) mais il est vrai que les followers sont le nerf de la guerre … Et bien ….. Je ne sais pas en fait … De plus en plus de monde est arrivé… Et beaucoup sont restés …. Les concours aident pour la visibilité c’est vrai … Je suis d’ailleurs d’autres blogueuses grâce à un partage de concours par une amie 🙂

Bref, aujourd’hui j’ai envie de faire passer un message car je suis déçue par la face cachée de la blogosphère … Derrière les paillettes, les colis à gogo, les évènements, les rencontres avec de supers belles personnes il y a un gros point noir qui parfois me fait douter sur ma place … Il y a une petite partie de ces blogueurs qui sont dit « gros » et qui se prennent clairement pour Madonna! Mais tu sais quoi ? Il y a du fake, des faux concours (avec un gagnant inexistant!) des achats de followers, du faux cul et du lèche cul … Tu vois ce que je veux dire ?! Je trouve ça tellement ridicule et en même temps je pense que je me dois d’en parler …

Quand on débute en tant que créateur, entrepreneur, blogueur etc… On peut être vite émerveillé par les chiffres de certains … Mais sache que ce n’est pas une fin en soit … Sache que la seule chose qui te fera percer c’est L’authenticité !… Prends le temps de zieuter, de trier et surtout reste toi! ça sera mon seul conseil ….

Aujourd’hui j’ai assez de followers pour commencer à arrondir mes fins de mois et comme pas mal de blogueurs je déclare donc mes revenus au RSI … Mais en fait c’est quoi cet argent ?! Comment dire ? Il y a des articles rémunérés et puis il y a la pub.. On appelle ça l’affiliation … C’est à dire que quand je te présente un produit, si tu l’achète et bien je touche un petit pourcentage (en général c’est même pas 5% hein!) mais du coup je suis rémunérée pour ma pub … Du coup nouveau problème ….. Comment freiner ça ? … Et bien j’ai décidé de ne pas devenir une vitrine de boutique! Je suis là pour te présenter mon quotidien de maman avant tout et je ne veux pas tomber dans la pub de chez pub comme d’autres…. NON

Tu n’est pas mon pigeon! Et si je te présente quelque chose c’est avant tout parce que moi je l’ai testé et aimé … Alors oui c’est facile de dire que « ça ou ça c’est top » juste pour avoir un produit … Oui c’est vrai … Mais ma maison ne fait malheureusement pas 300 m² et mes placards ne sont pas extensibles… Recevoir des produits justes pour les ranger c’est pas vraiment mon délire!!

Je prends le temps chaque jour de lire chaque mail, chaque dossier de presse pour voir si le produit ME et TE correspond … On m’envoi parfois des mails sur des produits que moi même je ne pourrait me payer (le recevoir pour l’avoir ok… Mais toi? qu’est ce que ça t’apporte ? tu achèterais toi une tenue à 150E à ton petit chat ? …) ma limite est donc là … Je me demande toujours si ça pourrait t’intéresser..

Bref je ne veux pas changer, car ce que je fais me convient! Je ne te balance pas 10000 liens de parrainage en tout genre car encore une fois … Tu n’es pas mon pigeon … Cette face cachée me donne envie de vomir et surtout me fait de la peine pour ceux qui suivent et qui pensent gagner tel ou tel chose de dingue et complètement inabordable alors qu’en fait …. C’est un joli baratin … Ouvre les yeux et restes vigilant …

Cette face cachée ma fait parfois douter sur ma place ici, et me rend triste … Mais heureusement il y a un max de plus dans la blogosphère! Des personnes vraies, des jolies rencontres, des découvertes, des followers qui sont là, des échanges quotidiens … Il  a toi, il y a les marques dont certaines deviennent des copains et que je prends plaisir à croiser à chaque évènement … OUF c’est quand même ce coté qui reprend vite le dessus!

Meci d’être là et de me suivre 😉

 

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “La face cachée de la blogosphère …

  1. Je t’avoue que toute petite blogueuse comme moi, je ne pige rien au langage de blog et j’apprends petit à petit (avec du doliprane aussi 😂).
    Je vois bien de quel genre de blog vitrine tu parles et je trouve ça dommage ça à la base, on suit les blogueurs car on aime ce qu’ils écrivent, ce qu’ils racontent et de voir juste une vitrine, c’est chiant (même si je participe à beaucoup de concours car je n’ai pas le budget pour tout et ça peut toujours aider), je n’aime pas lire ces blogs là.
    Je suis abonné à ta page Facebook mais je ne l’étais pas à ton blog, je suis ravie de corriger ça.
    Belle soirée. 😘

    J'aime

  2. continuez a etre vous meme c est pour cela que je suis toujours la
    je vous adore, j ai fait un sacré trie et je continue a le faire, j aime bien faire des concours mais il y a des limite et la mais limite maintenant sont de discuter avec les blogueuse ou blogueur, car oui en effet c est un sacré bouot de votre part
    bisous
    (speudo facebook gwenaelle severine chevallier, instra gwen damien matthéothélyahélyo dete )

    J'aime

  3. Bonsoir,
    Je suis votre blog et votre page facebook depuis un moment et c’est votre côté authentique qui m’a plu. Je me reconnais dans votre quotidien et j’ai suivi beaucoup de vos tests produits et vos avis pour les achats de mon deuxième.

    C’est vous aussi qui m’avait donné l’envie de devenir blogueuse pour partager mon quotidien de maman. J’espère que mon blog deviendra un jour aussi bien que le votre car j’en suis plusieurs mais le votre reste mon favori.

    En tout cas restez comme vous êtes 🙂

    Bonne semaine

    J'aime

  4. C’est vrai que la face cachée du blogging peut faire mal. Je suis toute petite blogueuse, mais c’est quand même ce que j’aime faire. Alors tant pis pour le reste, les followers viendront un jour (peut-être). Mon but est de partager. Alors je partage 😊

    J'aime

  5. Je viens de découvrir ton blog et surtout cet article, je suis tellement d’accord avec toi. Je viens de me lancer dans l’aventure d’un blog et je découvre en moins de 3 mois les bons mais aussi les mauvais côtés de cet univers…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s