Confessions de Maman

Aux parents parfaits …

Je suis maman depuis 4 ans, Je travaille dans la petite enfance depuis presque 10 ans … Bref autant te dire que je suis ultra intéressée par tout ce qui touche nos petits chats et la famille … Je t’avoue que depuis quelques temps j’en ai un peu ras la casquette des messages que je vois passer …

Parents parfaits je m’adresse à vous !

Education, allaitement, BIO, sans huile de palme, Bienveillance, Montessori, sans gluten …. Toutes ces petites choses dont on entend parler tous les jours et qui nous font souvent culpabiliser … Alors j’ai enve de dire un gros M**** !

J’ai allaité Bibou 3 semaines et je t’avoue que j’ai juste subi! 0 plaisirs … Du coup j’ai même pas essayé pour Loulette… Oulalalalala mauvaise mère!

Le cododo était hors de question pour moi! Intimité du couple, peur qu’ils tombent dans mon lit et que je les écrasent … NON NON NON ! j’avais un berceau dans ma chambre les 5-6 premiers mois et BASTA! Oulalalalalalala mauvaise mère!

Je partais déjà avec deux mauvais points et à ça j’ai ajouter le fait de ne pas porter mes loulous en écharpe etc …. Bref je suis une mauvaise mère! Je m’en excuse !

Le BIO! Depuis que je suis maman je fais plus attention aux fruits et légumes, pour Bibou j’allais même les chercher à la ferme BIO de mon village! SUPER MOTHER ! (Où est ma médaille svp!!!!) Pour Loulette Picard a été mon ami! OUPS … (mais je faisais mes petits pots hein !! Ca rattrape tu crois ?)

Le sans gluten et tout et tout… Le Nutella et tout et tout … bref! On en mange et tout et tout.. Le mc Do et tout et tout …Rolalalalala! Mauvaise mère que je suis !

Et enfin! MONTESSORI !!! Dieu de l’éducation à la mode!! Nan mais allo ?! Qui ne fait pas déjà du Montessori ?! (lève la main!) Tu ne le sais peut être pas mais tu en fais! Motricité libre, laisser découvrir bébé seul et tout et tout … C’est du Montessori! Quoi ?!  Ton bébé ne joue pas avec un puzzle à 40 balles dit Montessori ?! Enlalalalalalala! Honte à toi ! Non mais sérieux ? C’est la même chose que le classique que tu paie 2 fois moins cher! Busness pure et dure! L’exemple parfait sont les derniers lits à la mode dit « Montessori » … Mwé! Le principe de base est top ! Mais la déco de la chambre et tout et tout…. BAAAAAAAAAAAAH c’est pas Montessori tout ça! NON NON NON! Montessori se veut sans déco, sans couleurs flash, bref le plus neutre possible …. Donc tout le business autour… EEUH c’est juste du mensonge quoi … Bref! Yen a marre d’être des parents pigeons à portefeuille!

Comment j’élève mes enfants en fait ? Et bien dans la simplicité, la bienveillance, l’écoute, le dialogue, les punitions dans la chambre, la tv, les jeux libres, la frustration … Je suis une maman qui travaille, une maman qui utilise internet et le wifi, la voiture et l’essence, je suis une maman qui en ras le bol d’avoir ce sentiment de culpabilité quand je donne mon avis!

Zut quoi! On fait comme on veut, comme on peut, avec nos moyens! ON se plante et on recomence, on ajuste notre éducation, on découvre notre rôle de parent chaque jour, J’ai pas eu le mode d’emploi! Je n’ai pas honte que mon Bibou soit dans une école publique, qu’il ait une chambre avec Flash Mc queen, que mes loulus mangent du mc do et du Nutella ! Zut à la fin!

Je pars du principe qu’un bon parent est un parent qui se pose la question « c’est bien ce que j’ai fait » … La remise en question les loulous! C’EST pour moi! La clé de la bonne voie! Le reste …. C’est chacun son binz!

Alors à toi la mère parfaite qui me regarde de haut …. Et bien reste sur ton nuage! Dans ta perfection! Je file manger mon Mc do, surfer sur le net et allumer la tv! Je vis simplement! Juste parce que la vie, elle, n’a pas de règle… On est des pions… Juste de passage sur terre … Alors autant en profiter!

My name is Maman… No perfect Mum! 🙂

21558582_1668641419833361_5906767290709515385_nmm

Publicités

4 thoughts on “Aux parents parfaits …”

  1. J’adore te lire 🙂
    D’ailleurs à 11h30 je vais récupérer ma fille à l’école et on va profiter que son frère est en adaptation chez la nounou pour filer se faire un mc do mère/fille alors que ce matin elle a mangé un croissant (industriel) avec du nutella… hé oui elle a 3 ans et demi donc tant qu’elle part à l’école avec quelque chose dans le ventre ça me va 🙂
    Je dirais que, plus que d’être des mamans imparfaites, on est des mamans funs qui profitent de la vie et de leurs enfants ! SUPER MAMANS QUE NOUS SOMMES ❤

    J'aime

  2. Je suis 100% d’accord avec vous, on essaye de faire au mieux pour nos enfants et je pars du principe que chacun est libre de faire comme il l’entend et de la manière qu’il l’entend, mon fils est heureux et épanoui et c’est tout ce qui m’intéresse

    J'aime

  3. Coup de gueule salutaire que je partage amplement! Le fond de toute cette mouvance « bienveillance/montessori », pourquoi pas, mais le battage médiatique autour est énervant et culpabilisant, et c’est quand même une manne marketing énorme! On peut se débrouiller sans tout ça, il y a de bonnes idées dans le tas mais elles n’ont rien d’indispensable, et on peut tout à fait faire sans et en élevant nos enfants correctement quand même. Tant qu’on offre du temps de qualité à nos enfants, beaucoup d’amour, et qu’on essaie de faire au mieux, même si on fait des erreurs ils auront pile ce qu’il faut (et surtout, d’ailleurs, si l’on fait des erreurs – c’est une bonne leçon de vie de montrer aussi que l’enfant n’est pas le centre du monde, et aussi qu’on est humain et qu’on fait parfois des erreurs).

    J'aime

  4. J’adore ton texte et moi aussi je ne suis pas parfaite, je garde des enfants depuis presque 20 ans dont 8 en tant qu’asmat, j’ai eu la chance pour moi de pouvoir allaiter ma fille 18 mois mais c’était mon choix pour autant j’ai eu droit au remarque du style tu vas pas l’allaiter jusqu’à 3 ans, j’ai beaucoup porter ma fille du coup elle sera capricieuse, et le pompon c’est quand j’ai mis ma fille a dormir sur le ventre à 2 mois car pas moyen de dormir plus d’1h d’affiler, oulalalalalala super bou à moi. Mais voilà ma fille a 5 ans, oui je n’en ai qu’une je suis égoïste et ne pense pas à elle du faut qu’elle soit fille unique, pourtant elle a le sens du respect, du paratage, elle est poli, elle n’a jamais fait de crise en magazin quand je lui dit non, donc je pense m’en être pas trop mal sortie.
    Tout comme toi elle est puni, se fait gronder, et elle a eu 1 fessé car elle avait été trop loin.
    Donc oui je ne suis pas non plus une maman parfaite, j’adore le Nutella et ma fille aussi, et le mac do, vive mac do quand tu sais pas quoi faire un dimanche soir, ou pizzas. ……..
    Pour moi l’important c’est qu’elle se sente bien dans sa peau, vive dans son petit monde de bisounours, qu’elle soit heureuse tout simplement.
    Bisous à vous les maman pas parfaite

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s