Conseils de Maman

Derrière les vitres de la crèche

Je suis cette maman poule, qui regarde de travers le premier qui s’approche… Je suis cette maman qui avoue et qui n’a pas honte de dire qu’elle n’aurait jamais pu laisser ses bébés en nounou et encore moins en crèche…

J’assume totalement… Je pense que j’en aurais été malade si j’en avais été obligé.. Devoir laisser mes bébés à des inconnus.. Une fois la porte fermée qui sait vraiment ce qu’il se passe ?!

 Le plus absurde (ou pas finalement) c’est que j’ai été moi même nounou bien avant d’être maman. Et que je suis diplômée dans la petite enfance… Alors alors… ON en parle de tout ça ?! hihihi

A toi la maman qui  … Je t’envoie tout mon soutien!

Je travaille désormais en crèche… Un endroit que je ne connaissais que de formation à distance, un endroit où j’avais tous les a priori du monde… Tu veux savoir ce qu’il se passe derrière ses vitres à travers lesquelles tu lances ton dernier bisou du matin ? Où tu vois ton petit chat pleurer car « maman est partie au boulot »? Alors viens!

J’ai découvert de jolies choses tu sais! Des journées qui se suivent avec des rituels biens rodés!

  • Temps calme/accueil du matin

  • Chanson de bonjour histoire qu’on repère la tête de tout le monde

  • Sieste pour les bébés

  • Jeux/motricité/activités créatives

  • Chanson du repas

  • Repas

  • Sieste

  • Temps calme histoire que tout le monde émerge

  • Chanson du goûter

    Goûter

  • Jeux

  • Retour de papa/maman

Dans toute cette organisation il y a les bobos, les coups de blues, les câlins, les rigolades, les anecdotes… J’ai découvert un monde où la définition de « relais » prend tout son sens… On ne remplace papa les parents mais ces petits chats ont des besoins… Alors quand unse la bande demande un câlin bien sûr qu’il en a ! Quand bébé s’énerve pour trouver son sommeil bien sûr qu’il est bercé s’il en a besoin. On ne le laisse pas pleurer des heures dans le dortoir !! Quand un loulou n’aime pas tel ou tel aliment bien sûr qu’on ne le force pas! On s’attache à ces petits chats n’empêche! Et même si il y a forcément un esprit de groupe et d’homogénéité à avoir, on prend en compte les besoins de chacun et on s’adapte… Le principal c’est que tout le monde soit content… Alors oui il y a des enfants grondés, isolés, oui il y a forcément des règles à imposer… Mais quelque part c’est pas vraiment différent de la maison! ON à toutes des façons de faire différentes, même si au fond on se retrouve toutes sur le même point: La bienveillance!

J’aurais tellement aimé avoir cette image de la crèche plus tôt… Je pense que mon Bibou aurait été plus à l’aise à l’école si il avait été y passer quelques heures de temps en temps… Je regrette vraiment..

Je me mets à la place de toi, la maman qui part la boule au ventre, l’impression d’abandonner ton petit chat mais en vrai tu n’as pas vraiment le choix… Je sais que tu dois penser à ton loulou toute la journée et de demander ce qu’il se passe ….. Tu sais quoi ?! Ton petit chat joue, rigole, découvre, teste, apprends, observe… il ne t’en veut pas! Non! Il est tellement content de te retrouver le soir…

Arrête de culpabiliser et dis toi que derrière cette vitre… La chose qui résonne le plus souvent ce sont les rires des enfants… ❤

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s