Confessions de Maman

Sa différence que j’aime tant …

J’ai enfin passé cet appel… Celui que je repousse depuis quelques mois.. Même si je sais que c’est pour son bien, pour notre bien, cette épreuve va, je pense, changer notre famille…. Mon petit chat en a besoin, autant que nous si ce n’est plus d’ailleurs. . Bibou a toujours été différent des autres enfants,  cette différence que j’aime tant …

Dès  sa naissance j’ai pensé qu’il n’était pas comme les autres bébés.. Chaque parent pense que son enfant est unique donc je me disais que ce que je ressentais était normal.. Et puis il y eu cette première phrase. . Celle du pédiatre lorsque je lui ai demandé si c’était normal qu’il soit  « comme ça  » ..

Ezio n’est pas un bébé comme les autres, il faut en prendre conscience! « 

Ezio n’avait pas un an encore. .. C’était un bébé discret, on arrivait à oublier qu’un bébé était à la maison.  Il adorait jouer des heures dans son parc, sur son tapis et même seul dans sa chambre. Il ne se déplaçait pas encore mais n’était pas gêné par ça. .. il demandait juste à  s’asseoir pour pouvoir bidouiller avec ses mains, observer, scruter…

Puis il a commencé le 4 pattes  (10 mois et demi) on redoutait les chutes, les cascades.. Bibou était prudent. .. vraiment… il n’a pas eu de gros bobos… non ..

La marche est arrivée à 16 mois passé. . LE JOUR DE NOËL 💜 Toujours prudent il n’était pas le petit garçon qui courait et sautait partout …

Non.. Bibou était le bébé discret, calme, appliqué,  minutieux… Passionné par les livres dès qu’il a pu en tenir un dans sa main …

On a tenté le Baby gym… Il n’osait pas se lancer dans la foule, tous ces enfants qui courraient et criaient. .. il les fuyait. . Il a passé les 4 premiers mois à remettre le parcours en place… refusant toute activité où il fallait lâcher la main… non… il ne voulait  que faire ses activités,  se découvrir,  apprendre ses limites et son schéma corporel…seul.. Monsieur Papa a eu des propos  violents,  ne comprenant pas pourquoi son petit garçon n’était pas »normal  » …

« Un garçon ça se jette par terre! »

.… Mwè. .. bah pas le mien. ..

Je voyais bien que Bibou était différent… Souvent dans sa bulle, hyper sensible, angoissé,  n’aimant pas l’échec, solitaire,  mon petit chat, ma fusion, je me retrouvais tellement en lui…

Le regard des autres et de l’entourage est difficile à  supporter,  mon devoir de le protéger et de sortir les crocs est éprouvant car la bêtise des gens est tellement blessante. . Les enfants doivent rentrer dans des cases, des âges d’acquisition sinon c’est pas normal. .. Bibou a parlé très tôt. .. Enfin… En sénégalais  😂 Il nous a toujours fait rire parce que toute la journée il blablatait dans sa langue comme si il avait  énormément de choses à raconter mais que les « vrais mots » n’arrivaient pas assez vite. ..

Il a parlé de façon compréhensible avant de rentrer à  l’école. .. mais pas assez aux yeux de tous… et je pense vraiment que ça ne l’a pas aidé à s’intégrer. .. Mon grand timide avait aussi la barrière de la parole à gérer. …

L’école. .. Cet endroit où j’ai le sentiment qu’il n’est pas bien, le sentiment de l’abandonner,… La rentrée a été juste horrible  (j’en ai craché mes trippes) … Ce regard du « tkt maman » mais tellement angoissé quand on l’a laissé. . J’ai pleuré pendant plus d’une semaine. .. ’Jusqu’à me résoudre à ne plus l’emmener et laisser faire Monsieur Papa. .. Il a mis du temps à s’intégrer. .. il est resté seul à la récréation de longs mois.. Mon petit garçon se dechargeait à la maison et était devenu tellement agressif. .. la régression de la propreté  a aussi été de la partie. . Mon petit chat n’allait pas bien. .

Et puis du jour au lendemain il a lâché son doudou,  il s’est lancé dans la classe rejoignant ses camarades.. il était content d’y aller chaque matin.. Un soulagement. . Et il y a eu cette deuxième phrase… C’est Monsieur Papa qui l’a reçu en pleine face car c’est lui qui dépose Bibou le matin… mais je l’ai prise en pleine face de la même façon lorsqu’il est rentré complément choqué à la maison. .

« La maîtresse pense que Bibou est autiste.. à petite échelle hein! Mais elle pense qu’il faut qu’on consulte  » 

Je me suis effondrée.. Mes jambes mon lâché. .. Je me suis assise et j’ai pleuré comme je n’avais  jamais pleuré. .. J’ai fais la bêtise de tout le monde…J’ai regardé sur internet. .. Et je me suis encore plus effondrée. .. Pour beaucoup l’autisme est réduit à :

  • Enfant dans sa bulle

  • Discret

  • Refusant la foule

  • Minutieux  (du style aligner ses petites voitures )

Bibou est comme ça. … Puis est venue la colère!  Le « pour qui elle se prend  » on a donc pris rendez vous. ..

Elle a de suite présentée des excuses car elle s’est rendue compte qu’elle avait lâché un mot très fort… Elle nous a expliqué le pourquoi de son inquiétude  (Bibou est souvent seul, il a du mal avec le sport et n’a pas confiance en lui, il n’aime pas quand on le coupe en pleine activité, il est souvent dans son monde ) … et puis elle nous a dit qu’elle avait bien compris que c’était un hyper sensible,  qu’il était solitaire et qu’il avait besoin d’observer les autres avant de se lancer dans les activités sportives. ..

Elle nous a rassuré et nous a dit de quand même aller faire un bilan, mais SURTOUT de l’accepter comme il est, accepter son hyper sensibilité. … Pour ma part c’est fait depuis un moment. .. Monsieur Papa a encore du chemin mais y travaille chaque jour. ..

Aujourd’hui Bibou est  « normal » il joue avec les autres,  tente des expériences et des cascades,  va volontiers jouer avec les autres où il y a de la foule  (on l’a emmène dans un complexe de jeux d’intérieur et il a adoré! ) …

Le rendez vous est pris. .. Je le redoute même si au fond de moi je sais qu’il n’est pas « autiste  » je suis persuadée qu’il est juste  « différent » … Je pense que ce rendez vous nous fera du bien et surtout nous éclairera sur notre futur, nos attitudes à  avoir etc … J’ai hâte et en même temps j’ai peur… J’ai toujours peur de ce jugement qu’on porte sur lui… Je n’aime pas le regard de certaines personnes. ..

Je sais que mon petit chat est différent. .. mais j’ai mon diagnostic. .. Hyper sensible, solitaire,  peu de confiance en lui… on verra ce qu’en dit le spécialiste. …

FB_IMG_1494073708483.jpg

Publicités

6 thoughts on “Sa différence que j’aime tant …”

  1. Très bel article bien écrit hyper rempli d émotions. Chaque enfant est différent à sa propre personnalité et en tant que parents on les aime comme ça. C’est le regard des autres la société qui nous demande de rentrer dans des cases qu on a du mal à supporter quand on sait que son enfant est différent des autres à sa maniere. Courage pour ce rdv

    J'aime

  2. Merci à vous.
    Merci de partager ces moments qui n ont pas du être simple!!!
    Bon courage à vous, en espérant que le rendez vous qui va suivre, vous apporte les réponses que vous attendez!

    J'aime

  3. On voit à travers vos écrits l’amour et le courage d’une mère ! Merci du partage , j’ai deux garçons , et le premier a les traits de caractères de votre fils : il aime le calme , les livres , être dans son petit monde quand il est au milieu de ses jouets , n’aime pas trop la compagnie de ses autres camarades . Il est différent , très différent des autres , mais adorable comme il est , nous sommes là pour lui tenir la main ,lui soutenir et lui ouvrir toutes les opportunités vers son bonheur même si il va y parvenir autrement , pas comme les autres . Bon courage à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s