On a décidé d’avoir des enfants d’âges rapprochés ..

J’ai toujours voulu avoir des enfants, en même temps en étant nounou il fallait bien qu’un jour ça soit les miens que je garde  🙂 J’en voulais trois. Pourquoi ?! Je ne le sais même pas .. En tout cas je savais que je voulais qu’ils soient d’ages rapprochés .. J’ai vu beaucoup d’enfants grandir autour de moi et j’ai toujours été fasciné par la complicité fraternelle .. Celle que je n’ai pas eu .. Malgré un petit frère et une petite sœur .. Notre histoire familiale ne nous a pas vraiment lié en fait et c’est vraiment un manque que j’ai aujourd’hui ..

15826774_1394627760568063_1845595901591341328_n.jpg

Quand Bibou est arrivé tout a changé, du moins ma vision de la famille .. Je ne voulais pas de deuxième enfant.. Enfin si! Mais pas de deuxième grossesse (pratique hein?!) Bref c’est une autre histoire (je t’en parle ici) 

Et puis à force de réflexion et de discussion avec Monsieur Papa, ce sentiment d’être égoïste et de le priver de cette relation fraternelle me faisait culpabiliser.. Du coup j’ai posé ma condition! Un deuxième enfant oui! Mais avant les 3 ans de Bibou! Si le jour de ses trois ans je n’étais pas enceinte alors on laissait tomber… Marché conclut .. On s’est donc lancé dans l’aventure sans vraiment y penser car on savait que dame nature décidait.. mais aussi que pour Bibou elle nous avait torturé pendant 9 longs mois avant de débuter l’aventure de la grossesse ….

On y pensait tellement pas que … 1 mois après la décision j’étais enceinte .. Bibou n’avait alors que 16 mois … Une montagne de questions se sont posées devant moi, devant nous, la panique… On a même pensé 1mn à l’avortement… Oui oui … (une seule minute mais on y a quand même pensé c’est horrible hein..)

Bibou débutait seulement la marche et puis on était tellement fusionnels lui et moi … Cette relation si unique … Comment j’allais gérer DEUX bébés … ?! C’était un mélange de bonheur, d’angoisse, de questionnements… Je passais par toutes les émotions en 30 secondes …

On a finalement accepté le cadeau de dame nature.. Et puis on s’est posés pour réfléchir, la maison trop petite, la poussette simple à changer… Des tas de questions matérielles que je n’avais pas envisagé avant .. J’avais 9 mois pour y réfléchir .. On a déménagé, changé de voiture, de poussette… Et Loulette est arrivée …

Je ne te le cache pas (d’ailleurs j’ai vidé mon sac ici) que les premiers mois sont …..DIFFICILES ! OUI oui! Il faut prendre le rythme, trouver sa place, gérer les maux de deux bébés, s’occuper du premier qui n’est pas autonome, gérer la fatigue … C’est vraiment difficile … J’ai souvent pleuré le soir une fois tout le monde endormi .. Et puis le couple… Il en prend grave un coup hein !

Le temps passe, les bébés grandissent… Le premier devient propre (victoire!!) et leur relation grandit avec eux de jour en jour … Une complicité qui naît peu à peu .. Et CA ! C’est magique à voir … Ils partagent un même univers.. Ils s’entraident dans l’autonomie .. Et puis quand ils n’ont que deux ans d’écart ils passent un an ensemble ! Après avec l’école c’est une autre histoire … Du coup pendant un an tu marques « 2 » dans les formulaires à la case « enfant de moins de 3 ans » (je t’en parle ici)

Si je le conseille ?! Oui et non

Oui car c’est une chance pour eux de grandir ensemble, de partager des intérêts communs dès le début.. C’est magique de voir leur complicité évoluer. Je suis fan de leur relation, c’est ma fierté (j’en ai bavé hein! 🙂 )

Non si avec le papa ce n’est pas stable, si tu sens que ton couple est fragile, non si tu t’en sors pas avec le premier, non si tout simplement ce n’est pas ton choix … Car sincèrement c’est vraiment chaud patate les premiers mois sur TOUT plans! (financiers compris hein ! Couches x2 , lait x2, vêtements x2 (bébé grandit bien plus vite qu’après 4 ans) )

Mes petits chats sont ma plus grande fierté, je suis fan de leur relation, de notre équilibre, je ne regrette vraiment pas ce choix … On était finalement prêts malgré les angoisses qui nous ont rattrapé au début (en même temps c’est grave flippant hein!)

2 ans d’écart c’est chaud chaud (j’admire les mamans qui gèrent encore plus rapprochés) mais je pense tout de même que si toutes les conditions sont au vert c’est l’idéal pour avoir deux enfants 🙂

15622212_1381034198594086_5269843778307695031_n.jpg

Et toi ?! Tenté?! Combien d’écart ont tes loulous ?

 

 

Publicités

13 commentaires sur “On a décidé d’avoir des enfants d’âges rapprochés ..

  1. Mes garçons ont 22 mois d’écart c’est vrai c’est très tendu au début ils ont 7 et 5 ans maintenant alors ils sont très complices mais aussi ils sont horribles parfois j’ai l’impression d’avoir des jumeaux ils me fatiguent autant que je l’aime 😂😂😂😂 et j’ai une fille de 9 mois j’ai pris le temps parce que effectivement les avoir rapprocher c’est bien mais mon deuxieme est très très très difficile donc 5ans avant de nous decider d’en avoir un troisieme et cadeau une fille 😍 voila ma petite histoire 😉

    J'aime

  2. Ici 18 mois d’écart 🙂 je suis tombée enceinte ma fille avait 10 mois! Difficile oui mais quel bonheur, c’est meilleur le meilleurs choix que l’on ai fait on ne regrette absolument pas 😉

    J'aime

  3. mes filles ont quasi 4 ans d’écart. je voulais moins d’écart mais la nature en a décider autrement ( fausse couche…).
    je trouve que 4 ans d’écart c’est pas mal (enfin ce que j’en pense maintenant Kiara a 4 ans et 2 mois et Zélie 4 mois ). je trouve que ma premiere s’est beaucoup interessée à ma grossesse, veut m’aider au quotidien pour sa petite soeur. Et puis a 4 ans elle est autonome sur la propreté, l’habillement et quasi la douche (sauf les cheveux)…
    je pense à un troisieme enfant, quand je sais pas… plus d’écart? moins d’écart??? ou pas de troisieme?? l’avenir me le dira….

    J'aime

  4. Chez nous 3 enfants ils ont 2ans et 4mois d’écart à chaque fois. Mon grand à 6ans, et pas autonome pour certaines chose… mon deuxième 4 ans et pas autonome du tout… et ma petite dernière 20 mois et c’est un bébé en or!!! Elle est bientôt plus autonome que ses frères !!! Mais moi je regrette vraiment pas les avoir eu rapprochée, après c’est vrai que c’est pas toujours facile, et le plus dure c’est de ne pas avoir assez de temps pour chacun, mais la complicité qu’ils ont tous les trois est magique 😍Je pourrais passé mes journées à les regarder s’amuser

    J'aime

  5. 22 mois entre les deux premiers et puis, 13 mois entre le deuxième et notre petite dernière 😱C’est chaud chaud chaud!!! 😉Mais c’est chouette 💞

    J'aime

  6. Chez nous il y a Zoé qui aura 4 ans dans quelques jours, Benjamin qui aura 3 ans dans quelques mois et la petite Elfy qui est arrivée il y a un mois, à chaud je dirais que je suis en panique totale 😂😂 j’ai du mal à installer une organisation de la journée mais je ne désespère pas c’est que le début et je me dis que ça va venir !! pour nous c’était un choix de les avoir rapprocher, c’est du boulot non stop ça on le savait mais ça ne nous a pas décourager (surtout moi car papa travail 😜) pour les deux grands c’est fatiguant de gérer les disputes, les cris, les pleures surtout quand on s’occupe de bébé en même temps, mais c’est aussi top de les voir s’entraider pour tout un tas de choses, jouet ensemble, les voir se faire des bisous et des câlins, se dire je t’aime 😍😍😍 pck c’est tout ça l’amour fraternelle et depuis que bébé est là ils sont adorable avec elle et veulent participer pour changer la couche l’un me donne le coton l’autre la couche, pour le bain c’est eux qui prépare les vêtements ils demandent à lui faire des câlins aussi, c’est juste énorme ça leur vient comme ça et je ne vais pas leur dire non quand je vois le plaisir qu’ils ont à s’occuper de leur sœur et comment ils sont fière j’adore 💕 😍 ayant une sœur de 11 ans alors que j’en ai 26 j’ai pas vraiment connu la relation entre sœurs mais ça n’empêche que je suis très proche d’elle mais c’est pas pareil….

    J'aime

  7. Ici ils ont également 2ans d’écart _(2ans et 24 jours exactement 😉 )
    Nous avons toujours voulu plusieurs enfants (3 voir 4) moi je les voulais rapproché mon mari pas spécialement et le jour de la naissance du premier il m’a demandé immédiatement d’avoir un deuxième (bon on avait mis presque 2 ans avant que je tombe enceinte du 1er)
    Et voilà maintenant ils ont 4 et 2ans et c’est vrai que les entendre rire et jouer ensemble ce sont des moments fantastiques !

    J'aime

  8. Ici Alien (mai 2013) et Predator (Noël 2015). 2 ans et demi d’écart.

    En effet c’est du boulot. Et c’est non-stop. Ouf l’école aide un peu… quand elle y est car étant moi même sa crèche, elle n’à pas fait ses anticorps avant son entrée à l’école. Du coup youpi une grande malade pendant tout l’hiver passé avec sa maman enceinte baleine puis épuisée naissance du frère. Ça a été un enfer jusque juin juillet… ah bah oui puisque nos petites fées du printemps l’ont annulé en 2016 :p

    On a enfin trouvé un rythme mais quel rythme… autant la journée que la nuit les bobos, le nez qui coule, les sotises, les pipi au lit etc… je me retrouve parfaitement dans ton article. C’est tout le temps. On a aucun jour de congé auciné nuit de congé. Réussir à faire pipi ou prendre une douche toute seule sans pleur ou « maamaaan » est un vrai défi.
    Le couplé n’en parlons même pas… un couple? Où ça un couple? Ça c’est vraiment le pire… même au jour d’aujourd’hui je ne sais pas quand je retrouverai le temps et de l’énergie pour « moi » et « nous ».

    Mais effectivement il y a, et encore heureux car sinon on ne tiendrait pas, ces bons moments quand ils sont ensemble. Cet amour entre eux et cette complicité et même ces disputes qui commencent. Et c’est beau car on fait tout ça pour eux.

    Ça rassure de voir qu’on n’est pas seule. Que toutes on passe par là. Ça nous permet de nous dire que les autres y survivent alors pourquoi pas nous.

    J’espère quand même qu’un jour ce sera moins dur…
    Mais je ne me facilité pas la tâche bien entendu car je suis maso. … et oui les travaux dans la maison prennent fin et le dortoir va être opérationnel fin du mois… je vais donc pouvoir ouvrir mon milieu d’accueil que j’ai en projet depuis 4 ans. :p

    Et puis les gens ne comprennent pas… parce qu’ils ont oublié (c’est rassurant ça signifie qu’on gardera aussi comme tout le monde que les bons moments en souvenir 😉 )
    Ou parce qu’ils ont eu facile (famille aidant, femme de ménage à domicile, budget babysitting etc).

    Annecdote de ce matin :
    9h30 le livreur arrive avec un colis mais Predator est dans une position risquée à l’étage couche sur mon lit en mode calinou bibi tranquille. Vite vite descendre … en pyjama. Essuyer le petit sourire du livreur qui semble dire que je dormais encore à cette heure là et vite remonter avant qu’il prenne l’idée à Predator de lâcher son bibi et d’aller tomber sur le tapis.
    Le tout en 30 sec chrono et avec l’étiquette feignasse et mauvaise mère sur le front d’être en pyjama à cette heure et de laisser bébé à risque si peu de temps que ce soit. Épuisée des pleurs de la nuit et du rush école du matin de la grande.
    En bonus… Le café dans ma tasse de 7h est froid.
    Bonne journée :p

    Maman : quelle aventure!

    J'aime

  9. Bonsoir pareil je voulait que mes 2 derniers soit proche même fusionnel (ma premier 8 ans d ecart) hihi pour les bêtise ils on 2 ans et 5 moi d écart .bientôt 2 ans et 4 ans que du bonheur

    J'aime

  10. Bonjour
    Ho comme je me reconnais dans votre texte 😉
    Ici mon premier a 7ans ma 2eme 2 ans et mon dernier 1 an
    Oui oui 5 ans entre le 1er et le 2eme pas un choix mais obligation
    Et 11 mois oui oui 11 mois les 2 dernier
    Mais la pas de choix enfin si un peu quand même vu qu on a décidé de le garder
    Mais dur dur de réfléchir et penser a l avortement 😓😓😓😓
    Ba oui j y es pense quand même car après avoir accouché et ce retrouvé de nouveau enceinte 2 mois après sa met une claque même si moi j adore sa.
    On venaitd acheter une maison, il fallais changé de voiture, on avait prevu que 3 chambre oufff une est grande lol
    Et c est vrai que maintenant c est que du bonheur et comme vous dite heureusement qu avec cheri on est lié sinon rupture assuré car plus de vie intime bon il faut ce dire que c est un bon moyen de contraception 😂😂😂😂😂😂
    Je regrette rien et on est plus que heureux 💖 et c est le principal

    J'aime

  11. Bonjour, ici ma Zouzou est née en août 2015, ma Doudou est née en août 2016 et je suis enceinte de 5 mois d’un petit Loulou. C’est pas tous les jours facile mais c’est beaucoup de bonheur aussi 😊

    J'aime

  12. Je me retrouve beaucoup dans le choix d’avoir deux enfants d’âge rapproché et pour la même raison. On l’a donc fait et comme pour vous bébé2 s’est installé aussitôt la décision prise. Ma fille avait 5 mois et demi. Ils ont donc 13 mois et demi d’écart car mon fils est arrivé bien en avance. Beaucoup de boulot c’est certain mais j’adore les voir ensemble, jouer, grandir, rire, se chipoter, s’apprendre des choses … j’envie leur relation et souhaite de tout mon coeur qu’ils ne perdent jamais cette complicité qui les unit! Depuis bébé3 est venu agrandir notre famille 5 ans après bébé2 cette fois-ci et on apprécie tellement! Les grands sont très impliqués avec leur petit frère, c’est un autre type de relation qui m’attendri tout autant! Si c’était à re faire je ferai tout pareil en profitant peut-être un peu plus des moments de clames pour me reposer ^^

    J'aime

  13. Merci pour cette article
    Pour moi c’est pareil, un 2ème oui mais si on pouvais sauter la case « enceinte » et puis toutes ces questions, cette peur, les personnes qui me pen’osent « folle »
    Mais voilà moi dans 4 ans je en veut pas du tout recommencer la grossesse, les nuits blanches, les couches…..
    Je veut pouvoir profiter dans 4 ans avec mes 2 enfants à peu près autonome
    C’est un choix, enfin plutôt ce qui trotte dans ma tête depuis des années et encore plus à l’arrivee de Livio qui a maintenant 20 mois

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s