Mes conseils pour l’apprentissage de la propreté

2016-07-20_19.40.36.jpg

Bibou est propre (en journée) depuis peu et j’avoue avoir poussé un vrai OUF après notre première vadrouille hors de la maison sans accidents! Une victoire de Maman quoi! Le stress de la rentrée, un loulou qui refuse le pot…. aie aie aie je te vois en train de te tirer le cheveux!!!! No stress! Respire! Ça va bien se passer !

Bon je ne suis pas la science infuse mais peut être que mes petits trucs vont t’aider…. Je pense que dans ces moments là on tente tout et n’importe quoi… Mais le premier truc à savoir…. C’est que c’est Loulou qui décide !!!! Oui oui oui oui!

Étape 1: Achat du pot

J’ai choisi un pot Cars car c’est son héros du moment du coup j’ai craqué (oui je suis faible) manquait plus que le PQ Cars et on était OK! (nan je déconne 😉 ) J’ai aussi acheté un deuxième pot (basique) car nous avons un étage et du coup j’en est un en haut et un en bas…(tu vois un peu la mère parfaite?! hahahaha)

Étape 2 : On le laisse jouer avec

Clairement la première fois que je lui ai mis sous le nez il a cru que c’était un seau à petite voiture … C’était pas franchement gagné hein !! Mais bon il l’apprivoise … et peu à peu essai de s’asseoir dessus …. Un signe?!

Étape 3: on lui en parle doucement doucement

Quand je partais faire pipi je lui expliquait, je lui montrais que le pot c’était comme les wc pour maman et qu’il fallait faire pipi dedans et non dans la couche. Il avait pas franchement l’air convaincu mais bon…

Étape 4: on lui propose régulièrement

ATTENTION SANS FAIRE DE PRESSING! Je lui proposais discrètement avant le bain « tu veux faire pipi sur le pot avant le bain? »…. C’était non sur non…. Les mois passaient et toujours ce non …. Il refusait même de s’asseoir dessus sans la couche… Il était pétrifié…

Étape 5: on fait diversion

Bibou a vraiment eu un blocage pour resté assis sur le pot …. Il hurlait comme si n l’emmenait à abattoir … J’ai testé la Cacabane et en transformant ça en jeu il s’est assis de lui même et y restait des bon 10/15 mn … Bon sans pipi… Mais c’était un premier pas …

12790918_1125000844197424_7761926123114602794_n.jpg

Étape 6: Je lui ai foutu la paix …

Je ne le sentais pas prêt … J’ai donc lâché du lest et arrêté de lui proposer … Le pot était toujours en évidence..Mais il ne le calculait pas …

Étape 7: J’ai attendu l’été tranquillement

Les beaux jours sont arrivés et c’est devenu clairement plus facile d’envisager de retirer la couche.. Dans le jardin les accidents ne sont pas très grave …

Étape 8: J’ai opté pour l’option Livres

J’ai abordé le sujet autrement et surtout en rigolant …. Radical le truc! Il ne lâchait plus ses livres et voulait sans cesse qu’on en rigole !..

13502137_1204049249625916_2733016969977822448_n.jpg

Ultime étape: La proposition

Un matin au calme, Loulette à la sieste je lui ai proposé de lire un de ses livres… Puis à la fin de l’histoire j’ai lancé timidement un « Tu veux faire pipi sur le pot comme le lapin? » et là …… « OUI! » j’ai reposé la question histoire de ne pas me faire avoir… et c’était toujours OUI! Tout en continuant sur le ton de la rigolade de l’histoire on a été chercher le pot et ….. 1er PIPIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! Oui oui oui! Gros câlins, félicitations de 3/4 d’heure …LOL on a été le jeter aux toilettes et on lui a dit au revoir …. Et voilà…. C’était lancé …

Bon il y a eu des accidents… Bah oui hein mais ce n’est rien… Chaque jour est une nouvelle étape… Puis il y a eu la première sortie sans couche… Une victoire quand il m’a réclamé et a fait au WC! La suivante sera qu’il arrive à se retenir et à ma demander… Car pour l’instant je lui impose régulièrement un pipi pot.. Il commence à réclamer….C’est que ça rentre petit à petit …

Pour le pipi NO SOUCI par contre le reste c’est pas encore ça… Il se cache et revient en marchant bizarre … Je lui explique … Ça va venir.. Le principal c’est que c’est enclenché et que les progressions vont arriver…

Surtout no stress…Il y aura des phases de récession… C’est normal… Et son comportement peut changer … Et oui c’est angoissant de retirer le symbole ultime du bébé … Il faut vraiment le rassurer et lui montrer qu’on est fier et qu’on l’aime toujours très très fort! Même sans la couche …

Pour ce qui est de l’âge c’est difficile de mettre un chiffre… J’ai commencé Bibou avait 2 ans et demi … Mais c’est un loulou qui a marché tard (16 mois et demi) je pense que motricité et propreté vont de paire… Donc je ne m’attendais pas à ce qu’il soit propre avant 2 ans et demi (et entre nous c’est quand même rare…) Bref c’est à vous de juger, de voir si il est à l’aise avec son corps …

Patience patience … Armez vous d’alèse! Et vous serez parez ! hihihi! Bon courage !

Et vous? Vous en êtes où dans l’acquisition de la propreté?

 

 

 

Publicités

3 commentaires sur “Mes conseils pour l’apprentissage de la propreté

  1. Bonjour jdr votre article voila mon va avoir 2ans donc plusieurs matinées et apres midi ces sans couches depuis 20mois il va au pot sans meme lui dire mais voila des que je lui mets un slip ou pantalon (sans bouton ni fermeture ) il sasseoit sur le pot avec et fait dedans si j’essais de mui enlever il hurle ou sinon il oublie qu’il na pas de couche et fait dedans avez vous un truc car j’aimerai tester quand on sort d’ici quelques semaine mais ces pas gagné merci
    Super article ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s