Bébé et maman, Conseils de Maman

L’importance d’écouter son enfant ..

13590508_1213072422056932_1548396652878038378_n

Faire attention aux besoins et aux petites conquêtes de nos enfants est la seule façon de cultiver leur confiance en soi.

 

Le travail, le manque de temps, les horaires… Il arrive souvent que vous ayez l’impression que vous ne dédiez pas tout le temps qu’il le faudrait à votre enfant. C’est quelque chose de normal avec la vie active que nous menons, mais n’oubliez pas que ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la qualité. L’important est que, quand vous êtes avec votre petit, il sente qu’il a toute votre attention. Sinon, ce manque d’attention pourrait engendrer des carences affectives à l’adolescence et à l’âge adulte. L’enfant a besoin de sentir qu’il est aimé et important afin de construire son estime de soi correctement et d’avoir confiance en lui.

 

Qu’est-ce que votre enfant a besoin que vous lui apportiez?

Votre enfant a juste besoin d’un peu de votre temps. Être pressés fait commettre des erreurs aux parents. Souvent, on peut passer à côte du premier dessin de notre petit car on est trop occupé à organiser la journée pour qu’elle soit «parfaite» (repas – travail – courses – bain). À cause de nos soucis quotidiens, il est fort probable que nous passions à côté de certaines des conquêtes de notre enfant. Félicitez-le pour ses efforts et montrez-lui que vous avez vu ses progrès, afin que votre enfant se rende compte que persévérer en vaut la peine. S’il fait un joli dessin qui lui a demandé beaucoup d’efforts et qu’il ne voit aucune récompense ou attention de votre part, votre enfant en déduira que l’effort n’en valait pas la peine.

 

Essayez de vous organiser, déléguez et renoncez à être un parent parfait

Par exemple, faites les courses une fois par semaine, demandez à un membre de la famille de vous prêter main-forte, laissez-faire certaines tâches à d’autres personnes, dédiez une partie de vos revenus à une aide domestique… Le temps que vous passez avec votre enfant est plus précieux que l’argent !

Dédiez une heure par jour au-moins à écouter votre enfant et à le regarder jouer. Abandonnez-vous au plaisir de faire ce qu’il veut: jouez à obéir à ses «ordres», sans protester ni vouloir gérer vous-même la situation (asseyez-vous par terre, mangez avec les mains, jouez à la poupée…). Redevenez un petit enfant et laissez votre petit diriger la situation quand vous jouez avec lui.

A lire aussi: Mon premier bébé, ma fusion, mon poumon droit … Apprend à devenir grand frère …

Vous souhaitez recevoir plus d’informations bébé et maman? Grossesse, évolution bébé etc ?.. Alors inscrivez vous ici

article tiré du site bebesetmamans.com

Publicités

1 réflexion au sujet de “L’importance d’écouter son enfant ..”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s