Confessions de Maman

Journée Mondiale de la Non Violence Educative

PPLVEO-image.png

Aujourd’hui c’est un sujet qui me tiens très a cœur dont j’ai envie de parler … Un sujet qui en grandissant a muri dans ma tête et pour lequel j’ai beaucoup étudié en dehors de mes formations dans la petite enfance. Je pense et je suis même convaincue que l’éducation d’un enfant passe par l’écoute, le respect des pensées, des sentiments mais aussi par l’empathie … Je ne ferais pas de faux débat POUR/CONTRE la fessée et je ne répondrais pas aux commentaires du style « j’ai eu des fessées petit(e) et je n’en suis pas mort(e) » car j’ai simplement envie de répondre « heureusement pour toi car d’autres n’ont pas eu ta chance… »

Pour ce qui est de mon vécu j’ai eu une éducation violente (je n’ai pas été battue!) mais j’ai eu cette éducation avec fessée, paroles fortes, insultes, humiliation parfois … et malheureusement j’ai envie de trouver des circonstances atténuantes sur le fait que mes parents ont été éduqué comme ça…Alors peut être n’étaient ils pas conscients de ce qu’ils fesaient …. J’ai envie de vous montrer un petit schéma …

_20160430_095113

Le projet de loi proposé par l’OVEO ( Observatoire de la Viole Éducative Ordinaire) est vraiment bien construit et il ne s’agit pas d’une loi pénale mais civile! Alors il faut arrêter de dire « ils vont me mettre en prison si je met une fessée à mon enfant c’est vraiment du n’importe quoi ce pays! » lisons la proposition de loi avant de faire le mouton svp …. Et puis comme d’habitude la France est en retard et reste bêtement ancrée dans ses habitudes… La peur du changement est typiquement français de toute manière…. Mais personnellement je trouve que c’est une honte… Et il ne me semble pas que les autres pays de l’union européenne qui ont adopté cette loi a vu son nombre de délinquants augmenter!

_20160430_095347

Je ne suis pas une mère parfaite , il m’arrive bien sur d’avoir des ras le bol, de péter un câble intérieurement et d’exploser en sanglots quand ça va trop loin… Mais je suis fière en tout cas de dire aujourd’hui que je n’ai jamais mis de fessée à mon fils (déjà c’est au dessus de mes forces) et puis j’ai appris au fil du temps à discuter avec Bibou, on n’a pas de discussions construites et de réflexions profondes MAIS il entend ce que je lui dis et comprends… Une fois la crise terminée je lui fait toujours part de ce que j’ai ressenti à cause de son comportement … et qu’il ne faut pas faire ce genre de chose etc… et bien… désolée… mais ça marche … et aujourd’hui qu’il sait mieux s’exprimer, il n’est pas rare qu’il me ressorte mes bouts de phrases de la veille ou du matin … et là c’est une grande fierté! Il est punit, il a le droit d’être en colère (après tout ce n’est pas une machine!) mais si il veux l’exprimer c’est dans sa chambre ou bien si nous ne sommes pas à la maison c’est dans un endroit défini d’où il revient une fois qu’il est en mesure de « discuter ». Les crises ne durent pas longtemps et sont de plus en plus rares … Monsieur papa très « pro-fessée » a vite compris que les 2-3 pauvres qu’il avait laissé partir n’ont servi à rien si ce n’est juste à se décharger lui même …. aujourd’hui il adopte plus le comportement de discussion… Même si c’est difficile de prendre cette habitude

Bibou n’est pas un enfant roi loin de là. Il y a des limites et il le sait très bien ! Mais il a surtout le droit de s’exprimer … et il se sent compris et rassuré je pense … Je suis convaincue que si on se met à la place de l’enfant c’est possible d’avancer… et je le démontre dans mon quotidien .. après tout il n’y a pas de drame à ce que bibou s’endorme avec une petite voiture ou bien son ballon… Rester sur un NON ferme juste parce que c’est moi le parent c’est moi qui décide ça amène quoi de plus? Rien du tout si ce n’est un enfant qui s’endort contrarié….alors qu’il voulait simplement dormir avec sa voiture …(bon après on pose des limites hein! Il ne dort pas non plus avec la caisse de voiture !!! 🙂 ) mais justement discuter, trouver une solution qui convient à tout les deux… c’est tellement plus apaisant que un « si tu continu tu en prends une tu vas savoir pourquoi tu pleures! »

Il faut faire la différence entre AUTORITÉ et AUTORITARISME !

_20160430_095332.JPG

Arrêtons de nous trouver des excuses… Les études sont là pour nous démontrer que notre comportement n’est pas le bon..Rester buté ne fait qu’empirer les choses … On ne devient pas un mauvais parent si on ne met pas de fessée ou qu’on ne cri pas… On devient un parent bienveillant, un parent qui se met à la hauteur de son enfant … Un parent qui a capté qu’un enfant a ses émotions décuplés et que c’est grâce à nous qu’il apprendra à les contrôler …Je dis toujours que « si tu veux quelqu’un qui obéît au son de la voix, qui ne donne pas son avis parce que c’est papa qui décide! et bien …. prends un chien ! »

Je comprends ( mais je ne pardonne pas!!) les parents qui vont loin dans leurs actes et qui parfois dépassent les limites… être parent c’est difficile, c’est faire preuve de patience, d’écoute, d’empathie…. Or aujourd’hui tout doit aller vite vite vite…. mais stop… ce sont nos bibous dont on parle…Prenez le temps…prenez 5 minutes …

J’ai envie de conclure comme ça ! Et surtout de dire que je ne suis pas là pour donner des leçons… Prendre position est toujours mal vu de toute manière … J’assume ce que je pense…

_20160430_103734.JPG

_20160430_103749.JPGSource illustrations http://www.oveo.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s