Confessions de Maman

Le syndrome du « Ça va! Merci « 

VPsyVUI6

Et oui il est 01h00 du mat’…. Je devrais dormir bah oui j’ai deux bibous qui font leur nuit… Mais non. .. Un peu beaucoup difficile en ce moment. ..

Tu connais le syndrome du « Ça va! Merci » ? C’est ce que je vis en ce moment. … Quoooooooooooi? !! La meuf elle vient d’accoucher elle a deux merveilles,  un chéri, une maison,  6 chats et des cops et elle se plaint?   Nan mais elle est sérieuse? ?

Voilà voilà. … C’est exactement ce que je me dis quand je réponds « Ça va! Merci  » à la question « Ça va?  » … tu sais ce sentiment de ne pas avoir le droit de te plaindre. .. de vouloir te décharger. .. d’être seule face aux clichés de la maternité et du couple. ..d’être déprimée à la vue de ton corps dans le miroir. .

Alors ok… j’ai deux bibous adorables qui font leurs nuits qui sont réglés qui ne bougent pas en sortie … oui j’ai de la chance. ..ouuuuiiiii j’avoue!  Et donc? Je n’ai pas le droit d’avoir tant de doutes?  De me sentir monstre quand j’ai envie de partir seule marcher. ..loin de la maison?  Je dois tout garder pour moi et continuer de craquer sous la douche?  Bah sérieux j’en ai un peu ras le bol quoi. ..

Pour bibou j’avais fait une dépression  (passée inaperçue pour certains. ..) cette fois je mettais promis de ne pas replonger. .. mais voilà.  C’est difficile. .. on veut être des Wonder woman. .. on veut tout gérer au taquet. .. et parfois Bah, ça coince quoi. .. aujourd’hui je ne me sens pas bien dans mon corps. .. dans ma tête. .. j’avais pris 0 kg pendant ma grossesse et voilà que 4 mois après l’accouchement j’ai mes pantalons qui me serrent. … va comprendre. ..

Je ne me sens pas bien pas de confiance en moi…  Je suis nounou hein et je bute sur des soucis à la con avec mes propres enfants c’est quand même fou ça !

Et puis ce sentiment de ne pas être prise au sérieux quand j’ai le malheur d’essayer de me confier. .. ce sentiment d’avoir l’air ridicule dans ce que je raconte. .. Je crois que c’est pire que tout…

Mes bibous sont ma fierté et je ne les regrette pour rien au monde. .. Je ne pourrai plus vivre sans eux. … Je pourrais tuer pour eux… Mais j’ai le droit d’aller mal… d’être démotivée. … d’avoir envie dhurler… J’ai le droit merde !

A toi la maman enceinte. … ou celle qui vient  d’accoucher.. ou peut être la future maman. .. tu auras sûrement le syndrome du « Ça va! Merci « . .. mais stp n’ais pas honte. .. yen a marre des clichés,  des « on dit » …. Après tout on nous raconte des histoires depuis l’enfance non? Alors pourquoi ça changerait maintenant? !

Et enfin. .. à toi qui lis cet article et qui a peut être une jeune maman autour de toi.. prends le temps d’écouter le « Ça va! Merci « … et essais  de voir si ce n’est pas juste un masque. .. tu sais  celui de Wonder woman?  …

Aller. . Je stoppe là mon ralage et je remets mon masque. .. après tout qui va me prendre au sérieu ? 😦

FB_IMG_1454372484029

Publicités

7 thoughts on “Le syndrome du « Ça va! Merci « ”

  1. Un petit message de soutient, on est nombreuses à ressentir ça et à le cacher pour toutes les raisons que tu évoques…..il faut en parler pour les mamans arrêtent de culpabiliser…la maternité c’est du bonheur mais aussi beaucoup de fatigue, de questionnements, de doutes….tout n’est pas toujours rose ! Il faut arrêter !!!

    J'aime

  2. Comme je te comprends … et pourtant mon fils à 3 ans et demi…. ce n’est pas venu de suite , mais ajouté à ça un deuil, u e perte d’emploi et une création d’entreprise …. BABOUM! Courage ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Un article magnifique dans lequel on se retrouve parfaitement étant maman de trois enfants 🙄 je ne suis pas très bien mentalement et physiquement ces temps ci et cet article m’a beaucoup plu et fait du bien MERCI !!!!

    J'aime

  4. J’aurai pu écrire chaque mot
    Mm situation mm boulot et mm vie de ca va merci au début
    Apres 8 mois de traitement pour dépression post partum sévère ca va mieux merci mais certains jours sont encore difficile.
    Courage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s